Rénovation complète d'une maison des années 1980 avec rénovation énergétique, étude de conception spatiale et suivi de chantier.
Problématique : moderniser les espaces, apporter de la lumière et du confort.
Situé dans le quartier des Sept Deniers à Toulouse, la maison date des années 1980.
Sur deux plateaux, le rdc abrite les espaces de vie et trois chambres. Un sous-sol, donnant sur le jardin avait été aménagé en suite parentale, buanderie et bureau.
L’enjeu principal était de donner une seconde vie à la maison, une identité propre, en l’adaptant aux usages des clients et leur permettre de se projeter à l’intérieur.
L’organisation spatiale générale a été conservée. Une chambre attenante au salon a été annexée afin d’offrir un espace de vie plus spacieux.
La toiture traditionnelle nous a permis d’ouvrir le plafond sur les combles au niveau du séjour et de permettre ainsi d’apporter une lumière zénitale et du volume à cet espace.
L’ensemble lui confère une valeur singulière et atypique, recherchée par les clients.
L’espace de vie a été largement ouvert sur la terrasse de l’étage. Elle permet de connecter le jardin du niveau inférieur avec le séjour. Le moucharabieh en brique, l’emploi de carreaux de ciment et le mobilier choisi par les clients amène une ambiance particulière.
Pour un espace plus moderne, en adéquation avec le mode de vie des clients, la cuisine a été décloisonnée et ouverte sur le séjour.
Pour offrir un confort optimal, nous avons intégré un volet énergétique avec l’isolation des murs, le changement des menuiseries, du système de chauffage et l’installation d’une VMC.
La matérialité du projet et une réflexion colorimétrique ont été menées sur toute la maison pour une cohérence et une ambiance uniforme dans le projet.