GALERIE DE PROJETS

MEMBRES DU RESEAU

QUESTIONS

RESSOURCES

LIENS

CONTACT

article publi-redactionnel

M09-MAISON ENTRE MONTAGNES ET OCEAN



Projet conçu par atelier a architectes à BOUCAU (64)



| 6 personnes aiment ce projet

[Ce projet a été vu 1604 fois]
 atelier a architectes

Contacter l'architecte de ce projet ICI

Nos artisans , disponibles dans la région et travaillant avec des architectes !

[ nos sponsors ]
Sur les hauteurs de Boucau, un terrain en pente douce vers le Sud accueille une maison de sur deux niveaux. Lorsque l’on découvre le site depuis la rue accédant à la parcelle, la maison semble protégée derrière une enveloppe blanche. Coté rue, cette enveloppe, rythmée par un jeu de volumes sobres et quelques verticales en claire voie ne laisse pas encore deviner l’ouverture sur le paysage qu’elle opère vers le Sud. En effet, la façade donnant vers les Pyrénées s’ouvre par de grands châssis, positionnés entre des murs cadrant le paysage et rythmant les espaces intérieurs. Le rythme de ces voiles porteurs contraste avec un remplissage bois entre les travées. Le bois utilisé pour l’enveloppe de cette maison est un bois mis en oeuvre selon la méthode japonaise du Shou Sugi Ban, consistant à bruler le bois pour le fixer et lui donner des reflets argentés sous la lumière.

A l’intérieur de la maison, le salon, la salle à manger et la cuisine sont en continuité et s’ouvrent chacun d’eux sur une travée de cette façade. Ce volume de vie est mis en relation directe avec l’étage par une double hauteur commune pour le salon et la salle à manger. Le rez de jardin accueille aussi une suite à l’Est et un garage à l’Ouest.

A l’étage, la double hauteur est contenue entre une seconde suite au dessus de celle du rez de jardin et un bureau ouvert, en mezzanine, entre le vide central et une terrasse sur la toiture du garage. Une passerelle permet de circuler pour rejoindre ces deux extrémités de la maison et éprouver ainsi les cadrages successifs opérés sur le paysage, à travers les grandes ouvertures vers le Sud.

Des protections solaires sont dessinées par des volets en claire voie. La lumière pénètre dans la maison en dessinant des ombres multiples.

La toiture de la maison est réalisée par un plancher catalan en voutains de pierre et talons bois. Le mur de la double hauteur est en béton à la planchette.

Pour percevoir les horizons les plus lointains de ce site, le toit de la maison est accessible grâce à deux volées d’escaliers extérieurs en métal. Installés dans le Spa ou sur la terrasse présent sur cette toiture, nous faisons abstraction du site, en laissant émerger le nature : la site des pins, les Pyrénées au Sud et le trait bleu de l’océan à l’horizon… une carte postale du Pays Basque !



image_projet_mini_82575



image_projet_mini_82576



01 copie.jpg



COUPE ZEM BB.jpg



Parlez de votre projet
à nos architectes

       
Contacter l'Architecte:
* tous les champs sont obligatoires




* LES SERVICES D'ENVOI D'ADRESSE ET D'APPEL D'OFFRE SE COMPRENNENT GRATUITEMENT ET SANS AUCUN ENGAGEMENT

De même, l'architecte est libre de vous répondre ou non


CONFIDENTIALITE : vos messages, coordonnées, adresses e-mail sont uniquement à destination du réseau ARCHITECTES-FRANCE et ne sont pas cédés à des tiers autres
que l'architecte concerné.

>>> VOTRE ADRESSE E-MAIL ET VOS NUMEROS DE TELEPHONE pourront éventuellement faire l'objet d'une prise de contact dans le cadre d'une enquète de satisfaction concernant notre réseau uniquement et vos relations avec l'architecte MAIS EN AUCUN CAS POUR UNE DEMARCHE PUBLICITAIRE OU UNE CESSION DANS UN ANNUAIRE TIERS

Sur la page d'appel d'offre, le champ coordonnées n'est jamais publié, seul apparait le
descriptif de votre projet. ces coordonnées ne seront cédées qu'à des membres de notre réseau

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à permettre leur consultation par les professionnels membres du réseau Architectes-France.com . Les destinataires des données sont : Les membres du site Architectes-France.com.
Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à
Heurisko Architectes-France.com
23 Avenue du Mirail
Parc Le Mirail
33370 Artigues-Près-Bordeaux
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.