GALERIE DE PROJETS

MEMBRES DU RESEAU

QUESTIONS

RESSOURCES

LIENS

CONTACT

article publi-redactionnel

Etudes sur des maisons individuelles à tendance bioclimatique - Sud Ouest



Projet conçu par Atelier d'Architecture ARCHI.PIERRE à Toulouse



| 1 personne aime ce projet
  • Maison avec Véranda bioclimatique
  • Maison bioclimatique Monomur/bois
  • Petite maison gersoise
Projets non réalisés.
Localisation : Toulouse
[Ce projet a été vu 37079 fois]
Atelier d'Architecture  ARCHI.PIERRE

Contacter l'architecte de ce projet ICI

Nos artisans , disponibles dans la région et travaillant avec des architectes !

[ nos sponsors ]

Maison avec véranda bioclimatique

Enjeu : Réaliser une maison individuelle avec une véranda bioclimatique pouvant apporter jusqu’à 50% des besoins de chauffage de la maison.

Parti architectural : Réalisation d’une maison passive avec différents procédés écologiques : véranda bioclimatique (Espace tampon orienté au sud qui capte le rayonnement solaire) – Avancée de toiture pour réduire les surchauffes en été – Utilisation de monomurs faisant office de structure porteuse et d’isolation – Capteurs solaires pour l’Eau chaude Sanitaire – Récupération des eaux de pluie – Puit provençal (climatisation naturelle)

Point fort : Cette maison respecte l’environnement en réduisant les consommations d’énergie fossile pour le chauffage et l’éclairage, évite les surchauffes, et par conséquent, limite la pollution. Elle compose avec les forces naturelles au lieu de s’y opposer.







Plans







Façades







Vue Sud Ouest







Vue Sud Est







Maison bioclimatique monomur/bois

Enjeu :
Faire une maison qui respecte l’environnement par l’utilisation de matériaux et procédés sains et écologiques

Programme : Une maison individuelle sur deux niveaux, une partie jour en rez-de-chaussée (cuisine, pièce de vie et chambre d’amis) ouverte sur le jardin au sud, et une partie nuit à l’étage dont les quatre chambres s’ouvrent également au  sud. L’ensemble des pièces servantes se trouvent au nord et font office d’espaces tampon (salles d’eau, entrée, espace rangement). On aura également un garage accolé à la maison.
   
Parti architectural : Réaliser une maison compacte pour minimiser les pertes d’énergie – Choisir différents matériaux constructifs en fonction de leur orientation (monomur au sud pour capter les rayonnements solaires, bardage bois et bonne isolation naturelle au nord) – Plancher chauffant par aérothermie (air/eau) - Capteurs solaires (pour Eau Chaude Sanitaire) – Récupération des eaux de pluie – Puit provençal (climatisation naturelle)

Point fort : Utiliser le monomur pour assurer la structure porteuse ainsi que l’isolation de la maison, et éviter les ponts thermiques. L’isolation est répartie sur toute l’épaisseur du mur, ce qui lui assure également, une bonne inertie thermique et donc un bon confort d’été sans climatisation.






Plans







Façades







Vue sur jardin







Vue sur rue







Maison à typologie gersoise

Enjeu : Réaliser une maison individuelle qui s’insert dans un environnement architectural typique, à la sortie d’un village gersois.

Parti architectural : Retrouver la typologie gersoise pour cette maison individuelle – Matériaux écologiques (monomurs de terre cuite) – jardin d’hiver bioclimatique (véranda fermée orientée au sud) – Chauffage au bois.

Point fort : Utiliser un unique poêle pour chauffer la maison (distribution par conduit d’air chaud) couplé au jardin d’hiver bioclimatique.







Plan







Façades







Vue sur rue







Vue sur jardin
Parlez de votre projet
à nos architectes

       
Contacter l'Architecte:
* tous les champs sont obligatoires




* LES SERVICES D'ENVOI D'ADRESSE ET D'APPEL D'OFFRE SE COMPRENNENT GRATUITEMENT ET SANS AUCUN ENGAGEMENT

De même, l'architecte est libre de vous répondre ou non


CONFIDENTIALITE : vos messages, coordonnées, adresses e-mail sont uniquement à destination du réseau ARCHITECTES-FRANCE et ne sont pas cédés à des tiers autres
que l'architecte concerné.

>>> VOTRE ADRESSE E-MAIL ET VOS NUMEROS DE TELEPHONE pourront éventuellement faire l'objet d'une prise de contact dans le cadre d'une enquète de satisfaction concernant notre réseau uniquement et vos relations avec l'architecte MAIS EN AUCUN CAS POUR UNE DEMARCHE PUBLICITAIRE OU UNE CESSION DANS UN ANNUAIRE TIERS

Sur la page d'appel d'offre, le champ coordonnées n'est jamais publié, seul apparait le
descriptif de votre projet. ces coordonnées ne seront cédées qu'à des membres de notre réseau

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à permettre leur consultation par les professionnels membres du réseau Architectes-France.com . Les destinataires des données sont : Les membres du site Architectes-France.com.
Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à
Heurisko Architectes-France.com
23 Avenue du Mirail
Parc Le Mirail
33370 Artigues-Près-Bordeaux
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.