GALERIE DE PROJETS

MEMBRES DU RESEAU

QUESTIONS

RESSOURCES

LIENS

CONTACT

article publi-redactionnel

Création de 38 logements coopératifs



Projet conçu par Agence AR-QUO architecte à Toulouse



| 5 personnes aiment ce projet
Architecte chef de projet : Nicolas LUCAS

La recherche se base sur l’habité en milieu inondable en insufflant un caractère social et coopératif au projet.
Le principe coopératif dans le logement permet la mutualisation d’espaces et de services, en vue de trouver des économies et des réponses adaptées à des besoins, et ce à des échelles diverses au sein de l’ensemble de l’habitat. Les projets individuel et collectif se trouvent ainsi étroitement liés dans une démarche globale conduisant à imaginer de nouveaux usages et des solutions spatiales et architecturales inédites.
Le projet se décompose 3 parties : le sol naturel inondable, le deck, et les logements.
Le sol marque la continuité de la nature et de l’espace public et fonctionne selon 3 usages. L’espace du jardin avec une partie collective comme la création d’un parc en cœur d’îlot, une partie coopérative avec un potager accessible à chaque habitant et lui permettant de cultiver légumes ou fleurs, et une partie privative avec des jardins attenants au logement. Le sol est également l’espace des circulations et accès ainsi que celui des commodités liées à l’habitat (locaux vélo, poubelles, celliers,…) incluant une emprise bâtie faible minimisant les impacts de l’eau sur les constructions.
Le deck organise la vie coopérative sur lequel les locaux communs viennent s’implanter. Cette plateforme permet la mise hors d’eau des logements et une centralité pour les habitants. Il est accessible à 3 endroits depuis le jardin et dessert la totalité des logements. Il est la partie commune et donne lieu à la mutualisation d’espaces pour des usages communs ou partagés. Les locaux communs sont positionnés au centre du cœur d’îlot pour une facilité d’appropriation et favorise les rencontres entre habitants.
Le logement quant à lui se compose d’un espace de vie traversant est-ouest, d’un espace de nuit et d’une bande fonctionnelle se positionnant entre ces 2 zones, et regroupant cuisine, escalier, bibliothèque, placard… Le logement reste évolutif selon les besoins de chaque famille souhaitant habiter dans la communauté, puisqu’elle définie les surfaces habitables, la typologie du logement… Le groupement se compose de 3 bandes de logement, l’une collective, la seconde intermédiaire et la dernière individuelle conçut sur une évolution typologique allant de l’urbain à la nature.
L’objectif est de créer un nouvel habité s’insérant dans un éco-quartier où chacun prend conscience de l’environnement dans lequel il vit et participe à la vie de son quartier.
Localisation : Toulouse
[Ce projet a été vu 33924 fois]
Agence  AR-QUO

Contacter l'architecte de ce projet ICI

Nos artisans , disponibles dans la région et travaillant avec des architectes !

[ nos sponsors ]


image_projet_mini_10699



image_projet_mini_10700



IMGP2723.JPG



IMGP2724 copie.jpg



organisation spatiale.jpg



pers rue.jpg



pers sous deck copy.jpg



planche stratégie.jpg



planche espace public.jpg



planche HABITAT.jpg



planche logement.jpg



Parlez de votre projet
à nos architectes

       
Contacter l'Architecte:
* tous les champs sont obligatoires




* LES SERVICES D'ENVOI D'ADRESSE ET D'APPEL D'OFFRE SE COMPRENNENT GRATUITEMENT ET SANS AUCUN ENGAGEMENT

De même, l'architecte est libre de vous répondre ou non


CONFIDENTIALITE : vos messages, coordonnées, adresses e-mail sont uniquement à destination du réseau ARCHITECTES-FRANCE et ne sont pas cédés à des tiers autres
que l'architecte concerné.

>>> VOTRE ADRESSE E-MAIL ET VOS NUMEROS DE TELEPHONE pourront éventuellement faire l'objet d'une prise de contact dans le cadre d'une enquète de satisfaction concernant notre réseau uniquement et vos relations avec l'architecte MAIS EN AUCUN CAS POUR UNE DEMARCHE PUBLICITAIRE OU UNE CESSION DANS UN ANNUAIRE TIERS

Sur la page d'appel d'offre, le champ coordonnées n'est jamais publié, seul apparait le
descriptif de votre projet. ces coordonnées ne seront cédées qu'à des membres de notre réseau

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à permettre leur consultation par les professionnels membres du réseau Architectes-France.com . Les destinataires des données sont : Les membres du site Architectes-France.com.
Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à
Heurisko Architectes-France.com
23 Avenue du Mirail
Parc Le Mirail
33370 Artigues-Près-Bordeaux
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.