GALERIE DE PROJETS

MEMBRES DU RESEAU

QUESTIONS

RESSOURCES

LIENS

CONTACT

article publi-redactionnel

Challenge Architectes Trespa 2010



Projet conçu par Agence AR-QUO architecte à Toulouse



|

Localisation : Toulouse
[Ce projet a été vu 31665 fois]
Agence  AR-QUO

Contacter l'architecte de ce projet ICI

Nos artisans , disponibles dans la région et travaillant avec des architectes !

[ nos sponsors ]
En 2000,

L’Agence AR-QUO avait déjà redonné vie à un bâtiment, situé au cœur de Toulouse, au croisement d’axes majeurs de la Ville, un bâtiment qui faisait parti de la mémoire collective des Toulousains, qui était resté abandonné plusieurs années suite à un incendie… Carrefour commerçant, ce lieu fût le comptoir des ventes de la Compagnie Française des Tissus. Tout moment de vie future a besoin d’un ancrage dans le passé. Les architectes de l’agence AR-QUO avaient réuni 3 époques. 3 passés. 3 temps.

L’intervention avait consisté à rénover les 2 époques de construction du bâtiment existant en y greffant une 3ème époque ….



En 2010,

L’occasion nous est donnée d’imaginer une suite. Cette fois-ci, l’agence AR-QUO associée à Philippe GAMBINO Architecte Designer, propose une 4ème époque, une nouvelle écriture, un nouveau paragraphe dans l’histoire de ce bâtiment : « imaginer à quoi pourrait ressembler ce bâtiment dans 50 ans ».

Pour répondre au besoin de densification de la Ville, freiner l’étalement urbain, nous avons imaginé une surélévation dont l’agrafe avec l’existant se ferait par une maille de Trespa.

Une succession de filtres et d’obliques traversent les panneaux composites qui s’articulent telle une verticalité raisonnée.

Un motif de dentelle rappelle l’imaginaire des tissus d’autrefois, il est renforcé à la fois par de nombreuses perforations dans la structure générale en panneaux de Trespa mais également par les ombres portées de cet effet de dentelle sur les façades enduites à la chaux.

Une double peau de forme libre, s’opposant à l’orthogonalité des bâtiments existants, s’écartant par endroit des façades pour y glisser des loggias illuminées et ombragées.

Cette peau décollée des façades, par son jeu d’ombres, crée une profondeur de champs, une vibration, une 4ème musique.

Une double peau légère, perforée, filtrante et protectrice, laissant entrevoir les façades, respectant sans le dénaturer le Patrimoine …

Une double peau percée d’ouvertures aléatoires laissant voir la vie, « comme un bas déchiré laissant voir la peau … »



En 2060,

Cet « habit » de Trespa de forme organique, fantasmagorique, permettrait peut-être à ce bâtiment de s’inscrire dans le futur, et de devenir un signal dans la Ville, un Phare…



image_projet_mini_25271



vue Boulevard4.jpg



Parlez de votre projet
à nos architectes

       
Contacter l'Architecte:
* tous les champs sont obligatoires




* LES SERVICES D'ENVOI D'ADRESSE ET D'APPEL D'OFFRE SE COMPRENNENT GRATUITEMENT ET SANS AUCUN ENGAGEMENT

De même, l'architecte est libre de vous répondre ou non


CONFIDENTIALITE : vos messages, coordonnées, adresses e-mail sont uniquement à destination du réseau ARCHITECTES-FRANCE et ne sont pas cédés à des tiers autres
que l'architecte concerné.

>>> VOTRE ADRESSE E-MAIL ET VOS NUMEROS DE TELEPHONE pourront éventuellement faire l'objet d'une prise de contact dans le cadre d'une enquète de satisfaction concernant notre réseau uniquement et vos relations avec l'architecte MAIS EN AUCUN CAS POUR UNE DEMARCHE PUBLICITAIRE OU UNE CESSION DANS UN ANNUAIRE TIERS

Sur la page d'appel d'offre, le champ coordonnées n'est jamais publié, seul apparait le
descriptif de votre projet. ces coordonnées ne seront cédées qu'à des membres de notre réseau

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à permettre leur consultation par les professionnels membres du réseau Architectes-France.com . Les destinataires des données sont : Les membres du site Architectes-France.com.
Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à
Heurisko Architectes-France.com
23 Avenue du Mirail
Parc Le Mirail
33370 Artigues-Près-Bordeaux
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.